Publication
Notes sur la dimension personnelle relie trois problèmes philosophiques : la connaissance de soi, la formation des valeurs, la pérennité des œuvres d’art.
Ce que je suis, ce que nous sommes – notre dimension personnelle –, coïncide avec la formation des valeurs. Cela s’invente dans les œuvres, et se donne à lire dans les œuvres littéraires.
Notes sur la dimension personnelle est disponible sur le site Atramenta, en version papier et e-book, ou sur commande en librairie.
Autres Notes Philosophiques
VÉRITÉ / CONTRE-VÉRITÉS
Ceux qui croient que la vérité est plus « forte » que son contraire, et qu’elle doit ainsi emporter l’adhésion, par ses qualités propres, n’ont en vue que l’opposition entre vérité et erreur ; mais si on prend en considération l’influence des fictions sur la formation des personnes, ou celle des démagogues sur la vie politique, il faut reconnaître que les énoncés qui tournent le dos à la vérité – et non ceux qui s’en approchent – sont les plus « forts », en ce sens qu’ils frappent les esprits, influent de façon déterminante sur la formation et le devenir des personnes, et emportent l’adhésion du plus grand nombre. SUITE
« INTELLIGENCE » ou « ÉCRITURE ARTIFICIELLE » ?
L’expression « intelligence artificielle » est source de confusions.
Alors que nous participons, ou assistons, à l’émergence d’une série de nouveaux outils d’écriture, dont l’influence sur notre vie est déjà sensible, nous nous interdisons de comprendre ce qui arrive, et multiplions les malentendus, en utilisant un mot à contre-sens… SUITE
Réflexions sur le POLITIQUE
Le politique est aujourd’hui largement discrédité, tant dans les démocraties, où le premier parti est l’abstention, et où les opinions s’estiment manipulées, que dans le reste du monde, où règnent des dictateurs qui se maintiennent au pouvoir par la violence. Plutôt que d’imputer cette faillite à la seule corruption des élites, ou plus généralement aux défauts de la nature humaine, je propose de redéfinir l’objet du politique et les limites de sa responsabilité, dans l’espoir qu’un jour les politiques concentrent leur action sur ce qui les concerne : la chose publique, et lui donnent les moyens de se développer… SUITE
Sur les FORMES D’INSPIRATIONS COMMUNAUTAIRES
Défense et illustration des formes traditionnelles ou communautaires,
contre les prétentions des écritures. Les cultures orales, comme les poissons de l’océan, valent, aux yeux de ceux qui les observent, autant qu’il y a de filet pour les pêcher et les ramener sur le navire des inscriptions. Les unes et les autres sont supposés avoir rempli leur fonction en servant de nourriture… SUITE
Métamorphoses de la mazurka Qu’est-ce que la mazurka? Une forme particulière de danse et de musique, qui connait depuis les années 1990 une évolution remarquable, tant pour sa partie musicale que pour ses manières d’être dansées. Son succès un peu partout en France, puis en Europe, en font un exemple privilégié de transmission et de renouvellement… SUITE
Nouvelles métamorphoses de la mazurka. Danse emblématique de l’évolution contemporaine du bal folk, la mazurka a connu un tel succès auprès des danseurs et des musiciens, qu’elle donne aujourd’hui son nom, en Italie, aux événements improvisés, hors les murs des salles de danses : les danseurs, via les réseaux sociaux, se donnent rendez-vous pour une « mazurka clandestine »… SUITE
Une création des bals folk : la Gavotte dite « de l’Aven« . Inspirée par une forme traditionnelle, la Gavotte de l’Aven est une création des bals folk, au même titre que la mazurka, la scottish ou les valses asymétriques… SUITE